Infirmière auxiliaire autorisée

Titre du poste :   Infirmière auxiliaire autorisée
Code de classification :  LPN

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Nature du poste

Le poste d’infirmière auxiliaire autorisée comprend entre autre les activités suivantes:

  • Exerce sa profession dans le respect des responsabilités professionnelles, du code de déontologie, des directives juridiques et des normes de pratique.
  • Dispense des soins infirmiers aux résidants
  • Travaille sous la surveillance directe ou indirecte d’une infirmière immatriculée
  • Assume un rôle de leadership.
  • Travaille en collaboration avec d’autres fournisseurs de soins pour combler les soins dont on besoin les résidants du foyer.
  • Adapte son comportement et ses interventions en reconnaissant que le résidant est chez-lui.
  • Communique de façon efficace avec l’équipe pluridisciplinaire.


A.    Responsabilités organisationnelles
  • Fait partie intégrante de l’équipe organisationnelle ayant comme vision l’amélioration  des soins et des services continus afin de maintenir un   milieu de vie de qualité pour les résidant.
  • Maintien la confidentialité de tous les aspects reliés à son milieu de travail.
  • Intègre les directives et les politiques et procédures du foyer de soins dans l’exercice de sa profession.
  • Participe aux activités reliées à la Qualité de service et du Conseil canadien d’agrément.


B.    Responsabilités en matière de soins infirmiers

Les soins infirmiers sont perçus comme une profession fondée sur les connaissances. La prise de décision en rapport avec les soins d’un résidant est fondée sur le jugement clinique et ne se limite pas à des tâches.
L’infirmière auxiliaire autorisée applique la démarche de soins infirmiers dans un champ d’exercice établi afin d’élaborer et de coordonner la prestation des soins aux résidants lorsqu’elle:
  • Apporte de bons soins aux résidants
  • Communique les renseignements significatifs à son chef d’équipe.
  • Favorise un milieu de vie quotidien de qualité pour les résidants.
  • Assure un milieu propre, ordonné et sécuritaire pour les résidants, les employés et les familles.
  • Maintient de bonnes relations avec les résidants, et l’équipe pluridisciplinaire.
  • Participe à l’orientation de nouveaux employés.
  • Administre les médicaments selon les normes de pratique.
  • Consigne au dossier l’information pertinente selon les normes établies.
  • Pratique les habiletés infirmières établies par ses normes de pratique.

     

C.    Responsabilités en matière de leadership
  • Assume le rôle de défenseur des résidants.
  • Assume un rôle de chef d’équipe auprès des  préposés aux soins.
  • Dirige les efforts de l’équipe pour mettre en œuvre le plan de soins.
  • Fait de l’éducation continue aux résidants, aux familles et aux membres du personnel selon le cas.

D.    Responsabilités en matière de santé et de sécurité

  • A les connaissances requises à la démonstration, l’utilisation sécuritaire, l’entretien et la supervision des fournitures et du matériel requis dans la prestation des soins aux résidants.
  • Connaît et exécute les politiques et procédures en ce qui concerne les plans de sécurité.
  • Les mesures en cas d’urgence;
  • Les mesures en cas d’incendie;
  • La prévention des infections;
  • Autres programmes qui sont exigés aux foyers tels que la fugue d’un résidant, la prévention de plaies de pression et la prévention de chutes.

E.    Responsabilités personnelles

  • Participe aux sessions de formation.
  • S’implique au sein du service ou de l’organisation.
  • Participe aux réunions du personnel.
  • Maintient ses compétences.
  • Connaît les limites de ses compétences.
  • Consulte l’infirmière ou l’équipe pluridisciplinaire.

NB. Assume toute autre fonction connexe exigée pour le fonctionnement efficace et efficient du foyer de soins.


Qualifications minimales requises
  • Détenir un certificat d’un programme d’infirmière auxiliaire reconnu;
  • Détenir un permis de pratique dans la province du Nouveau-Brunswick;
  • Détenir un certificat d’administration de médicaments;
  • Capacité d’organisation, de planification, de leadership et de travail en équipe;
  • Facilité de communication et compréhension en français et en anglais;
  • Posséder les capacités physique et intellectuelle afin de rencontrer les exigences du poste;
  • Posséder de bons antécédents de travail;
  • Intérêt démontré en perfectionnement professionnel;
  • Deux ans d’expérience récente en soins gériatriques un atout.